Facebook Google plus

Agréé DDCS, Education Nationale et PMI, le Centaure accueille des classes sur la journée ou en séjours.

Nous construisons votre projet ensemble, en tenant compte de l'âge des enfants, de leur niveau scolaire afin de répondre au projet pédagogique du cycle.

Quelques thématiques proposées :

- Equitation et découverte du monde des mammifères

- Théâtre et expression corporelle

- Découverte de la faune et la flore

- Ecologie et développement durable …

N'hésitez pas à contacter Natacha pour de plus amples renseignements : rousselot.n@le-centaure.fr

SÉJOUR ET JOURNÉE À THÈME ÉQUITATION

L'équitation est l'école de la vie. Le poney est un formidable maître d'école pour l'enfant. Au poney, l'enfant est naturellement observateur, en relation avec la nature. Il apprendra à se repérer. Sur le poney, l'enfant travaille la coordination de ses mouvements, son équilibre, sa souplesse, son courage, la confiance. L'équitation, c'est aussi le respect des règles de sécurité, la vie en collectivité, la socialisation.

Les thèmes à aborder, au choix:

  • Le vocabulaire: des espaces principaux du poney-club, des principaux équipements du cavalier et du poney, du pansage, des principales parties de l'anatomie du poney.
  • Les règles de sécurité et la tenue du cavalier.
  • L'alimentation du poney.
  • Le comportement du poney: les différentes allures et le langage des oreilles.
  • La famille du poney et les différents types d'équidés.
  • Les robes du poney.
  • Le cheval dans l'histoire, les différentes disciplines équestres, les métiers du cheval.

Et plus "scolairement":

Le français.

Les mathématiques.

La biologie.

La géographie.

L'art plastique.

L'EPS.

Le développement durable.

SÉJOUR ET JOURNÉE À THÈME CIRQUE

"Le geste circassien ne peut être enfermé dans une définition. On peut repérer des formes et du fond communs, mais jamais une règle de fonctionnement."

EXPRESSION - CRÉATION - COMMUNICATION

L'objectif principal de l'activité est le développement de l'enfant. Tout au long du projet, l'enfant développera son centre de gravité, sa fluidité, sa flexibilité et son originalité.

Les thèmes à aborder, au choix:

- En théorie:

  • Les familles scolaires du cirque: manipulation d'objets, acrobatie, équilibre, jeu d'acteur.
  • Les jalons chronologiques des différentes formes de cirque: antique, romain, moyen-âge, music-hall, ...

- En pratique:

Le geste artistique L'ordre/La prise de risque contrôlée La liberté d'expression
L'équilibre/L'adresse La performance
Le rythme
L'exploitation des axes, des espaces La communication La création/La poésie/L'inspiration


Et plus "scolairement":

Le français.

Les mathématiques.

La biologie.

L'histoire.

L'art plastique.

L'EPS.

SÉJOUR ET JOURNÉE À THÈME THÉÂTRE

"Rendre aux mots tout leur sens".

EXPRESSION - EPANOUISSEMENT - COMMUNICATION

L'objectif principal de l'activité est le développement de l'enfant. Le rendre plus à l'aise dans son corps et dans le maniement de la langue, développer des facultés artistiques. Pour l'enfant, le théâtre est une installation plus confortable dans la vie d'adulte.

Les thèmes à aborder, au choix.

- En théorie:

  • Connaissance des oeuvres théâtrale et des auteurs.
  • Les différents cadres d'une pièce de théâtre.
  • Les différents genres théâtraux: comédie, tragédie, féérie, opéra, match d'improvisation, ...
  • Les différentes origines (sociales, géographiques, ...) des personnages.

- En pratique:

  • L'expression orale: lecture simple d'une saynète, à laquelle est ajouté des expressions, des gestes, des mimiques, des accents, des silences, ...
  • Développement des facultés artistiques: d'autres idées, d'autres envies, ... Recherche d'effets artistiques.
  • Découverte de son corps: gestuelles, déplacements, adopter des attitudes/expressions/sentiments, ...

Et plus "scolairement":

Le français

L'histoire

La géographie

L'art plastique

SÉJOUR ET JOURNÉE À THÈME NATURE ET ANIMAUX

SENSIBILISATION ET EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

L'objectif principal est de faire comprendre aux enfants pourquoi et comment préserver la nature. Cela passe par l'observation et l'étude de la faune et la flore de moyenne montagne. Sortir du cadre scolaire pour découvrir un nouvel environnement, et les richesses naturelles qui nous entourent. Les enfants devront comprendre que la nature est le résultat d'un équilibre fragile.

Les thèmes à aborder, au choix.

- En théorie:

  • Identifier les espèces végétales de la forêt: leur évolution, leur classification, leurs conditions de développement, leur adaptation ou leur non-adaptation.
  • Identifier les espèces animales de la forêt: leur évolution, leur classification, leurs conditions de développement, leur adaptation ou leur non-adaptation.
  • Notions de chaine et de réseaux alimentaires.
  • Sensibilisation au respect et à la sauvegarde de l'équilibre naturel.

- En pratique:

  • Identifier les espèces d'arbres, grâce à la reconnaissance et à la classification des feuilles.
  • Identifier les espèces d'animaux, grâce à la reconnaissance et à la classification des espèces animales.
  • Créations avec des éléments de la nature, recyclage.

Et plus "scolairement":

Le français.

L'histoire.

La géographie.

Les sciences.

L'art plastique.

SÉJOUR ET JOURNÉE À THÈME ÉCOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

"CHACUN EST CAPABLE D'AGIR A SON NIVEAU".

Dans un monde où les enjeux climatiques deviennent une préoccupation pour tous, la prise de conscience et la compréhension des enfants est une priorité. Pour devenir un éco-citoyen impliqué et concerné, il est important de mieux connaître la terre, son mode de fonctionnement et les dangers qu'elle court.

L'ECOLOGIE, C'EST NOTRE PLANETE ET NOTRE SURVIE.

Les thèmes à aborder, au choix:

- En théorie:

  • Qu'est-ce que l'écologie?
  • Qu'est-ce que le développement durable?
  • Les éco-gestes.
  • Les éco-systèmes.

- En pratique:

  • Visite d'une station d'épuration.
  • Visite des marais de Chirens.
  • Visite d'une miellerie.
  • Jeu de piste en forêt, sur le thème de l'écologie.
  • Animation nature, sur le thème des arbres et des dangers de la déforestation.

Et plus "scolairement":

Le français.

L'histoire.

La géographie.

La science.

L'art plastique.

Le Centaure, centre de vacances en Isère

Le Centaure est agréé par l’éducation nationale et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Fédération Française dÉquitation (FFE) et la PMI.

Nb